Lectures croisées: Karelle Ménine, Baptiste Gaillard, Sara Mychkine, Isabelle Gaudet-Labine & Seynabou Sonko

Lecture
Lectures

samedi 20 septembre
13.45u - 15.00u

Prix: Gratuit - Gratis - Free Langue: Français Lieu: Jardin de la Maison des Arts

Avec

Karelle Ménine, Baptiste Gaillard, Sara Mychkine, Isabelle Gaudet-Labine & Seynabou Sonko

Presentations

Multiplicité de voix et d'univers : assistez à une rencontre poétique où les textes se répondent et se transforment le temps d’une lecture croisée.Un dialogue de mots et de rythmes, où les poètes font résonner leurs écritures dans une traversée commune.

Extraits

La vie en zigzag

Karelle Ménine - Faire histoire de nos histoires

La vie en zigzag, éd. La Baconnière

Ce texte de Karelle Ménine a pour volonté de donner voix à celles et ceux qui ont traversé l’histoire. À travers 18 histoires découvertes dans des archives publiques ou privées, elle nous emmène dans une histoire de partage et elle nous livre là “ces vies retrouvées” comme l’écrit si bien Arlette Farge. Avec son texte à fleur de peau elle nous émeut car elle nous laisse entendre ces témoins du passé avec l’impression que ces voix résonnent encore.

Ours blanc

Baptiste Gaillard - La description d’un monde insaisissable

L’Ours Blanc no 27 – Ombres blanches sur fond presque blanc

Les récits que Baptiste Gaillard développe de livre en livre décrivent des scènes sans personnages, dans lesquelles seuls des processus anonymes adviennent : germination, pourrissement, mouvement des fluides, expansions, délitements. La blancheur du titre de ce nouveau texte fait songer à l’aveuglement qui précède l’évanouissement. Les phénomènes étudiés dans ce long poème sont situés à la limite du discernable. Quasi inaudibles, à peine visibles, furtifs, évanescents, ils se succèdent en s’annulant. Rien ne semble en résulter qu’un devenir incertain, dont la finalité reste indéchiffrable.

La plaie de laube jpg

Sara Mychkine - Un appel à se lever, rester debout et lutter ensemble

La Plaie de l'aube, éd. Blast

Entre le cri et le silence, La Plaie de l’aube cherche à saisir, par l’embrasement de la langue, ce qui se dessine sous la fin du monde. Cette poésie est faite de fractures et tordue par le poids des vides dont elle cherche à s’extraire : elle s’ancre dans la résistance à l’ordre colonial, capitaliste et hétéropatriarcal.

C1 Rien Ne Sera Parfait

Isabelle Gaudet-Labine - Un cri face au déséquilibre du monde

Rien ne sera parfait, La Peuplade

Isabelle Gaudet-Labine se fait l’oracle moderne d’un monde en déliquescence. Fort de sa langue à la fois mordante et lumineuse, Rien ne sera parfait s’impose comme un manifeste. Isabelle Gaudet-Labine y pose avec intensité la question essentielle de notre relation au futur compromis. Sa réponse, loin des certitudes faciles, est lucidité douloureuse, espoir têtu, conscience des abîmes et célébration obstinée des possibles.

Seynabou sonko revue delfi allo

Seynabou Sonko - Un hommage à Naomi Musenga

Allô - texte publié dans la revue Delfi n3

Naomi Musenga, devenue le symbole du syndrome méditerranéen, un préjugé raciste qui consiste à penser que les femmes noires et arabes supportent plus la douleur que les autres, puisqu’elles sont fortes, des Queens, comme on dit.
En reine du royaume de la solitude, un soir de décembre 2017 Naomi appelle le Samu en détresse. La suite on la connaît. Le racisme est un poison qui tue.

"Un solo de guitare comme ça

Ça ne se baisse pas

Une voix comme celle-là

Ça ne chante pas, ça prêche

Something is holding me back"

Intervenant·es

Karelle menine

Karelle Ménine

Auteure franco-suisse, Karelle Ménine interroge dans son travail notre rapport à la littérature et au monde de l’image. Sa passion pour les archives la conduit à se plonger régulièrement dans des documents personnels ou anonymes. Diplômée de l’Université Jean Jaurès de Toulouse en histoire contemporaine et de l’Institut de journalisme de Paris, elle a été reporter pour France Culture et la Radio suisse romande. Elle a plusieurs fois collaboré avec le Festival d’Avignon et son ouvrage La Pensée, la Poésie et le Politique (Les solitaires intempestifs, 2015) a été adapté à la Comédie Française en 2020 repris en 2023, puis en tournée. Elle a publié deux livres sur ses interventions dans l’espace public (La phrase. Une expérience de pensée urbaine et Voyage entre les langues, tous deux aux éditions Gallimard).
Baptiste Gaillard

Baptiste Gaillard

Baptiste Gaillard (1982, Lausanne) est écrivain, artiste et médiateur culturel. Il travaille autour du langage, du sensible et des états transitoires. Lauréat du Prix suisse de littérature en 2018, il a publié six livres, dont « Un test de fragilité » (Héros-Limite, 2024). Il fait partie du comité de la revue L’Ours Blanc et enseigne à La Manufacture et à la HKB (Berne).
Sara Mychkine

Sara Mychkine

Née en 1998 à Paris, Sara Mychkine est une poète.sse franco-tunisienne. Membre du comité de lecture de la revue Débridé, elle est également rédactrice de La Poétique de l'oeuvre, chroniques d'une histoire de l'art féministe, philosophique et décoloniale publiées sous la forme de newsletter et dans les colonnes du média Hiya!.
Image2

Isabelle Gaudet-Labine

Fille de la campagne lanaudoise, Isabelle Gaudet-Labine vit et travaille depuis plus de vingt ans à Montréal. Autrice de plusieurs livres de poésie, elle offre une écriture à la fois forte et subtile, qui résiste devant ce qui se réduit en cendres.
Seynabou Sonko

Seynabou Sonko

Seynabou Sonko est une artiste de la diaspora sénégalaise basée à Paris. Diplômée de l'UQAM à Montréal, de l'ENSAV La Cambre à Bruxelles et de l'Université Paris 8, elle développe une œuvre à la croisée de la littérature, de la musique et du cinéma. Ses premiers pas littéraires paraissent dans des revues telles que Sabir, Muscle et Sève. En 2023, elle publie son premier roman, Djinns, aux éditions Grasset, qui remporte le Prix du Cheval Blanc et le Prix de la Porte Dorée. Également musicienne, scénariste et chanteuse, Seynabou Sonko s’affirme comme nouvelle voix singulière de la scène littéraire contemporaine. Son projet artistique, en perpétuelle expansion, porte sur la dialectique du débordement, qu'il s'agisse du langage à travers la notion de créolisation développée par le poète, romancier et philosophe martiniquais Édouard Glissant, ou de l'hybridité propre au Giallo, ces romans et films de genre italiens qui se situent à la frontière du crime, de l'horreur et de l'érotisme. Portée par une énergie créative intense, Seynabou Sonko interroge les formes, les codes et les appartenances, pour mieux les subvertir et proposer une œuvre libre, mouvante et profondément actuelle.