Cet atelier en trois temps vous propose d'explorer la mémoire de vos lignées féminines à travers les héritages, la poésie et l’oralité. En partant du livre «(Grands-)mères en lumière » (coédition ParagraFes asbl & Maelström Éditions) et des lectures filmées de l’ouvrage présenté à l’Espace Magh, vous serez guidé·es dans une démarche d’écriture sensible, entre témoignage réel et fiction intime. Vous choisirez un objet-symbole, écrirez à partir d’entretiens (réels ou imaginaires), puis travaillerez votre texte à voix haute, pour enfin le livrer pendant le festival lors d’une restitution publique.
Laissez vous tenter par cette exploration artistique et humaine, pour honorer les silences, faire résonner les héritages, et inscrire vos voix dans une mémoire collective féminine.
SAMEDI 06.09.25 > 10h-13h : atelier
Découvrez le livre (Grands-)mères en lumière, visionnez certaines capsules vidéos de lectures, partagez vos ressentis et discutez de l'importance de la mémoire et des héritages. Entrez ensuite en phase d'écriture à partir d'entretiens réels ou imaginaires.
SAMEDI 13.09.25 > 10h-13h : atelier
Apportez un objet symbolique par rapport au récit, questionnez vous sur sa signification et sur la place que vous souhaitez lui donner dans le texte et dans la lecture publique. Partagez avec le groupe les récits récoltés ou les entretiens imaginaires.
SAMEDI 20.09.25 > 14h-17h : atelier
Préparez la lecture publique, identifier les émotions, travailler la voix,
SAMEDI 20.09.25 > 18h : Restitution publique
pour enfin le livrer pendant le festival lors d’une restitution publique, dans le merveilleux cadre du Jardin de la Maison des arts de Schaerbeek.