(Grands-)mères en lumière

(Grands-)mères en lumière, c’est un projet d’empowerment féminin et de transmission intergénérationnelle et intersectionnelle où les récits uniques et sensibles composent une histoire collective. Nous vous invitons à prendre part à un cycle de trois ateliers, les samedis 6, 13 et 20 septembre 2025.
Couv GRANDS MERES EN LUMIERE FRONT

Poetik Bazar et ParagraFes vous invitent à suivre un cycle de trois ateliers d'expression poétique autour des questions de transmission, de mémoire et d'héritages.

Cet atelier en trois temps vous propose d'explorer la mémoire de vos lignées féminines à travers les héritages, la poésie et l’oralité. En partant du livre «(Grands-)mères en lumière » (coédition ParagraFes asbl & Maelström Éditions) et des lectures filmées de l’ouvrage présenté à l’Espace Magh, vous serez guidé·es dans une démarche d’écriture sensible, entre témoignage réel et fiction intime. Vous choisirez un objet-symbole, écrirez à partir d’entretiens (réels ou imaginaires), puis travaillerez votre texte à voix haute, pour enfin le livrer pendant le festival lors d’une restitution publique.

Vous souhaitez participer aux ateliers ?

Laissez vous tenter par cette exploration artistique et humaine, pour honorer les silences, faire résonner les héritages, et inscrire vos voix dans une mémoire collective féminine.

SAMEDI 06.09.25 > 10h-13h : atelier
Découvrez le livre (Grands-)mères en lumière, visionnez certaines capsules vidéos de lectures, partagez vos ressentis et discutez de l'importance de la mémoire et des héritages. Entrez ensuite en phase d'écriture à partir d'entretiens réels ou imaginaires.

SAMEDI 13.09.25 > 10h-13h : atelier
Apportez un objet symbolique par rapport au récit, questionnez vous sur sa signification et sur la place que vous souhaitez lui donner dans le texte et dans la lecture publique. Partagez avec le groupe les récits récoltés ou les entretiens imaginaires.

SAMEDI 20.09.25 > 14h-17h : atelier
Préparez la lecture publique, identifier les émotions, travailler la voix,


SAMEDI 20.09.25 > 18h : Restitution publique

pour enfin le livrer pendant le festival lors d’une restitution publique, dans le merveilleux cadre du Jardin de la Maison des arts de Schaerbeek.

I Gdetourage rose PB25 copie

Inscription au cycle de 3 ateliers

“Aujourd’hui, elle est partie. J’essaie de me remémorer ses derniers instants et ses mystères. Elle n’est plus là pour que je puisse comprendre. J’aurais tellement aimé mieux connaître celle qui m’a donné la vie. J’aurais aimé mieux saisir ce qu’elle a sacrifié pour nous offrir, à mes sœurs, mon frère et moi, un avenir meilleur. J’aurais simplement aimé refaire connaissance avec ma propre mère.”
Extraits de Yemma, ma tendre mère par Fatima Zibouh, dans "Grands-mères en lumière" Coédition ParagraFes asbl-Maeltröm Editions