Lindiwe Matshikiza, Dr Uhuru Phalafala & Koleka Putuma
Presentations
Un trio ad hoc d'artistes sud-africaines - Lindiwe Matshikiza, Uhuru Phalafala et Koleka Putuma - partagent des œuvres qu'ils considèrent comme essentielles à leur travail et à leur vie. Une conversation en direct mêlant performance, mots, sons et images.
Avec le précieux soutien de VIERNULVIER.
Intervenant·es
Lindiwe Matshikiza
Lindiwe Matshikiza est une artiste pluridisciplinaire originaire de Johannesburg et actuellement basée à Marseille. Elle a une formation théâtrale et sa pratique créative comprend la performance, la recherche, l'écriture et la mise en scène pour la scène et l'écran, ainsi que pour des projets d'art visuel et sonore. Ses projets sont largement axés sur le processus, les aspects intuitifs et collaboratifs et prennent souvent plus d'une forme au fil du temps. Lindiwe est également cinéaste : Sa première réalisation, One Take Grace, est un documentaire créatif réalisé en collaboration avec Mothiba Grace Bapela sur une période de dix ans, pour lequel elles ont remporté l'IDFA Award for Outstanding Artistic Contribution (2021), le BlackStar Best Feature Documentary (2022), et le Grand Prize, International Feature at RIDM (2022).
Dr Uhuru Phalafala
Uhuru Phalafala est écrivaine, chercheuse, archiviste et universitaire. Elle s'intéresse aux études raciales critiques, aux épistémologies et cosmologies indigènes, aux mouvements sociaux et au jazz.
Koleka Putuma
Poétesse, dramaturge et performeuse sud-africaine, Koleka Putuma publie en 2017 le recueil à succès Collective Amnesia. À la croisée de l’intime et du collectif, elle y interroge sa propre condition de femme, noire, lesbienne, issue d’un milieu populaire et ayant grandi dans un pays encore fortement marqué par l’héritage colonial. À partir de cette position d’intersection des oppressions, Putuma explore la notion de mémoire, à la fois vivante et réprimée.
Elle est à l’origine de Manyano Media, une structure dédiée au soutien d’écrivaines et professionnelles du théâtre s’identifiant comme noires, queer et femmes.
La poésie de Koleka Putuma puise ses racines dans deux traditions majeures : le slam, art de la parole à forte charge sociale, et la religion chrétienne, qui hante son œuvre autant qu’elle en conteste l’existence. Cette tension entre foi imposée et création subversive constitue l’un des nœuds centraux de Collective Amnesia.
Portés par un souffle puissant profondément ancré dans son époque et son contexte social, ses textes rappellent le pouvoir de rassemblement de la poésie. Elle s’y affirme comme un espace de liberté, affranchi des contraintes temporelles, narratives ou formelles. Par cette liberté, Koleka Putuma ne raconte pas toujours, mais elle dit - avec force - la complexité du monde qui l’entoure.