L'artiste non-binaire Bilou joue entre les pratiques, à l’intersection des médiums de la musique et de l’image. Ça parle du regard à l’intérieur de sa musique et de la voix qui s'élève au sein de ses images fabriquées ou glanées dans son cercle proche. Iel compose une musique électronique à la structure mutante et intime, écrite en français inclusif, une émotion pop retenue par les karchers des harmonizers.
En koala sur son micro, ses notes à fleur de peau s’écorchent en pointant du doigt les déguisements du patriarcat qui lui ont rendu la voix grave. Ça s’irrite jusqu’au retour à l’enfance, dans l’aigu radical d’un‧e enfant bélier qui imiterait un bébé loup pour alléger la gravité. Des couleurs pitchées qui nagent parmi des chœurs qui espèrent encore.
Bilou (Dricot) est un.e musicien.ne, artiste visuel et réalisateur.ice belge. Iel a commencé sa carrière comme photographe avant de se diriger vers la réalisation de vidéo-clips pendant plusieurs années (Flavien Berger, Etienne Daho, Robbing Millions...). Pendant le confinement, iel commence à s’intéresser à la production musicale et au chant. Iel réalise ses propres video-clips sur sa musique et propose une expérience live entourée d’images, surfant entre le concert et le cinéma dansant. On l’aura découvert en première partie de Flavien Berger sur plusieurs dates en 2023. Iel fait également partie de Fortune collective, collectif inter-disciplinaire basé entre la Belgique et la France dans lequel on retrouve notamment le groupe UTO avec qui iel collabore régulièrement.
Iel sort son premier morceau “Picoti” en septembre, arrangé avec elleux et dont le clip montre et se joue du regard de Neysa, la moitié d’UTO.
Son premier album est sorti fin 2024.
Photo : Bilou