Performance : La bulle d'eau

Performance
Fillesde Gore

samedi 20 septembre
17.00u - 17.30u

Prix: Gratuit - Gratis - Free Langue: Français Lieu: Jardin de la Maison des Arts

Avec

Clémence Dumas-Côté

Presentations

Dans le jardin de la Maison des arts, spécialement pour le Poetik Bazar, la poète Clémence Dumas-Côté invite le public à se rassembler en cercle. Pendant une vingtaine de minutes, les participant·es prendront part à une expérience sensorielle autour de la mémoire du corps. Chaque personne se verra distribuer un ballon de baudruche rempli de liquide. L'artiste leur donnera ensuite des instructions de mouvement et de manipulation afin d'expérimenter un moment d'intériorisation. Clémence Dumas viendra chuchoter à l'oreille de chacun.e d'entre eux des vers de son dernier recueil, "Filles de Gore".

À propos de Filles de Gore

En plein juillet, Clémence se rend avec son amoureux et ses trois enfants dans une cabane en forêt à Gore, un village des Basses-Laurentides. Elle sait qu’elle perdra bientôt sa grossesse, commencée il y a un peu plus de deux mois. Quelques jours avant, on lui a confirmé que le cœur avait cessé de battre.

La nuit du 10 au 11, pendant que sa famille dort à l’étage, elle accouche d’une bulle d’eau, seule. Il n’y a près d’elle qu’un téléviseur au son coupé, une chandelle, et un exemplaire usé des Filles de Caleb trouvé là par hasard.

Lecture entrecoupée de contractions. Les filles de Caleb tombent en morceaux, en fatras de mots. C’est à même ces miettes que les poèmes se composent. Voici le distillat d’une expérience limite, d’une nuit où les limites se déchirent. Filles de Gore est un livre de poèmes brisés. Puis il y a un lendemain matin, avec «trois enfants vivants terminés debout».

>>>

« Un accès lent et très intime dans les tripes d’une mère en deuil. »
Cochaux Show

Intervenant·es

DUMAS COTE Clemence

Clémence Dumas-Côté

Née à Montréal en 1986, Clémence Dumas-Côté vit dans les Cantons-de-l’Est, au Québec. Elle crée des textes, des performances et des podcasts. Elle est l’autrice d’un roman, Glu (prix Alfred-DesRochers, 2023) ainsi que de trois recueil de poésie : L'alphabet du don, La femme assise (traduit en anglais en 2025 chez House of Anansi Press),et Filles de Gore.