Multiplicité de voix et d'univers : assistez à une rencontre poétique où les textes se répondent et se transforment le temps d’une lecture croisée.Un dialogue de mots et de rythmes, où les poètes font résonner leurs écritures dans une traversée commune.
Intervenant·es
Laurent Demoulin
Laurent Demoulin enseigne à l’université de Liège, au département de langues et de littératures romanes. Il est l’auteur d’un pamphlet, l’Hypocrisie pédagogique, d’une étude sur Francis Ponge, Une rhétorique par objets, et d’une dizaine de livres de poésie, parmi lesquels Filiation, Trop tard, Même mort, Palimpseste insistant, Ulysse Lumumba et Poésie (presque) incomplète (prix Maurice-Carême 2019). Il a publié Petites Mythologies liégeoises en collaboration avec Jean-Marie Klinkenberg et interrogé Jacques Dubois dans un livre d’entretiens intitulé Tout le reste est littérature. Son roman Robinson a reçu le prix Rossel en 2017.
Marina Skalova
Marina Skalova est écrivaine et traductrice littéraire du russe et de l’allemand. Elle est l’autrice de six livres, parus aux éditions Héros-Limite, les Lisières, l’Arche et le Seuil qui s’inscrivent entre poésie, théâtre et essai. Son œuvre est traduite dans plusieurs pays, notamment d’Amérique du sud, et jouée sur diverses scènes européennes. Son prochain livre, le corps cille, un livre de poésie trilingue, paraîtra aux éditions Héros-Limite en 2025. La traduction littéraire est pour elle une pratique physique, organique. En poésie, elle a traduit, préfacé et composé le livre anthologique Tu es l’avenir de Galina Rymbu (Vanloo, 2023), les Verdicts de Lida Youssoupova pour les éditions zoème (2023) et Parti sans laisser d’adresse de Levin Westermann pour Cheyne (2025).
Karim Kattan
Karim Kattan est un écrivain de Bethléem, en Palestine. Il écrit de la fiction, des essais, et des poèmes, en anglais et en français. Son dernier roman, L'Eden à l'aube, est paru en 2024 aux éditions Elyzad. Il vient de publier Hortus Conclusus, un recueil de poèmes, chez L'extrême contemporain.
Mary-Laure Zoss
Née en 1955 à Vaulion en Suisse, Mary-Laure Zoss vit et travaille à Lausanne. Elle a publié Le Noir du ciel, aux éditions Empreintes (Prix de poésie C.-F. Ramuz 2006 et prix de la Fondation L-A Finances pour la poésie 2008).
À Cheyne, elle a publié Entre chien et loup jetés (Prix des Charmettes/Jean-Jacques Rousseau 2008), Où va se terrer la lumière (2010), Une syllabe, battant de bois (2012), et Au soleil, haine rouée (2014).
Elle a également fait paraître un livre d’artiste, Route, aux éditions du frau (2012), et des textes en revues : dans la Revue de Belles-Lettres, ainsi que dans N4728 (Angers) et Fario (Paris).
Bo Rainotte
Bo Rainotte est né à Verviers et a été adopté par Bruxelles à sa majorité où il est diplômé du Conservatoire. Comédien, MC Techno, performer pour la Fondation Sonore, prof de hip-hop, français, philo et mannequin lingerie. Il ajoute des plumes à ses ailes jusqu’en 2016, où il crée le compte Biche de Ville sur les réseaux sociaux afin de rendre sa poésie accessible. Il réalise le film Veux Moi puis écrit et compose l’album Kevin, un opus singulier de pop electro clash ponctuée d’intermèdes parlés.
Auteur, compositeur, interprète, réalisateur, acteur, performer, Bo est un artiste couteau suisse au service du sens. Poète punk et artiviste, il écrit tout haut ce que nous vivons tout bas. Sa poésie est intime, multiple et libre.
BICHE BOY son premier livre, et dont il a tiré un seul en scène, est paru en 2025 aux éditions maelstrÖm reEvolution.