événement scolaire / School evenement / School event
Presentations
Accompagné·e de la musique électronique de Cloé du Trèfle, Marie Darah slamera entre autres quelques extraits de « Depuis que tu n’as pas tiré » (éditions Maelström), l’histoire d’une vie concentrée dans un instant de violence. Le·a poète y raconte le braquage qu’iel a subi et le déroulement de sa pensée durant celui-ci.
Le slam, cette poésie racontée, Marie se l’est approprié·e pour en faire son défouloir, son moyen d’expression, sa pièce de théâtre personnelle. L’écriture et le slam sont pour Marie la nécessité de briser le silence pour faire exister sa réalité, qui est peut-être aussi celle d’autres personnes, et par là même savoir qu’on n’est pas seul·e, faire du lien, créer
l’ensemble. Iel dévoile, au travers d’un style d’écriture à la fois sensible, ciselé et acéré, les violences et oppressions systémiques envers les minorités. Ses thématiques tracent des liens entre son histoire personnelle et les dysfonctionnements d’une société selon ellui binaire, capitaliste, post-colonialiste et patriarcale.