Rencontre : Ce qui gravite autour

Rencontre
Nelly isabelle

jeudi 18 septembre
18.30u - 19.30u

Prix: Gratuit - Gratis - Free Langue: Français Lieu: Comptoir du livre à Liège

!! La rencontre a lieu en périphérie du Poetik Bazar, à Liège, plus précisément au Comptoir des petits éditeurs et métiers du livre A.S.B.L.

Adresse : 106 rue Féronstrée, 4000 Liège

Avec

Isabelle Gaudet-Labine & Nelly Desmarais - Modération : Héloïse Husquinet

Presentations

Comment les lieux interviennent-ils dans les processus d’écriture de nos trois invitées ? Le lieu est entendu ici dans une acception large, allant du corps intime aux environnements dans lesquels il s’inscrit : lieux de travail, espaces urbains, tensions entre urbanité et vivant, etc.

Dans le cadre de la 5e édition du Poetik Bazar, Le Comptoir du livre met à l’honneur la poésie québécoise et invite les autrices Isabelle Gaudet-Labine (Rien ne sera parfait, La Peuplade, 2025) et Nelly Desmarais (Marche à voix basse, Le Quartanier, 2022) à partager leurs mots et leurs réflexions sur l’articulation entre corps et lieux dans la pratique de l’écriture.

Des violences intimes aux catastrophes environnementales, l’écriture - comme le corps - garde trace des brûlures et des ruissellements. Une histoire quitte les archives, la gorge dissoute reprend parole, des images germent dans les interstices, balbutient un renouvellement.

Quelle est la place donnée au corps et à son environnement (micro/macro) dans le travail des deux autrices ? Comment se tissent ces jeux d’échelle ? La pratique de l’écriture peut-elle être un espace de soin et de résistance à la destruction ?

Intervenant·es

Image2

Isabelle Gaudet-Labine

Fille de la campagne lanaudoise, Isabelle Gaudet-Labine vit et travaille depuis plus de vingt ans à Montréal. Autrice de plusieurs livres de poésie, elle offre une écriture à la fois forte et subtile, qui résiste devant ce qui se réduit en cendres.
Nelly Desmarais

Nelly Desmarais

Née en 1986, Nelly Desmarais est originaire de Richelieu, en Montérégie. Elle a une maîtrise en littérature de l’Université du Québec à Montréal, où elle poursuit actuellement des études doctorales. Elle a travaillé dans le milieu de l’édition pendant douze ans. Son livre de poèmes Marche à voix basse, paru au Quartanier en 2022, a remporté le prix Émile-Nelligan.
Photographie Heloise Husquinet portrait 1

Héloïse Husquinet

Héloïse Husquinet est autrice, performeuse et chercheuse. Elle vit entre Montréal et Bruxelles. Son parcours croise l’écriture poétique, la recherche en études féministes et la pratique de la danse contemporaine. Elle s’intéresse aux liens entre sensation, parole et espace vécu, en portant une attention particulière au corps comme lieu d’histoires, de pouvoir et de fabulation. Elle a publié des textes dans des revues et présenté des performances dans des festivals de poésie au Québec et en Belgique.