For literary and publishing professionals
coordinated by the Etcaetera collective
Maison des arts, CAVE
Comment valoriser les arts littéraires ?
Depuis 2021, l’asbl Et caetera défend et promeut la littérature émergente à Bruxelles à travers l’organisation de soirées de lectures mensuelles et de partenariats ponctuels avec des institutions culturelles. Son objectif est d’offrir des espaces d’expression et d’expérimentation aux formes littéraires hybrides (lectures, performances, multimédia, streaming) qui peinent à trouver leur place dans l’économie du livre.
Cette économie littéraire alternative soulève bon nombre de questions et un besoin grandissant de définition face à son public, comme face aux institutions culturelles et aux organes de subventions. Cette rencontre se propose d’établir une cartographie subjective des possibilités offertes par les arts littéraires en francophonie aujourd’hui à travers la présentation de plusieurs initiatives (Et cætera (BE), le festival Textures (CH), les lectures canap’ (CH)…) avant d’ouvrir la discussion vers les enjeux, actuels comme futurs, et les possibilités d’entraide et de collaborations.
En ce sens, cette rencontre s’adresse aussi bien à un public novice souhaitant se familiariser avec la notion d’arts littéraires, qu’aux éditeur·ice·s et acteur·ice·s culturel·le·s qui souhaitent interroger les manières de diGuser, défendre et soutenir la littérature contemporaine quand elle sort de la page, qu’elle s’exporte, qu’elle rencontre d’autres disciplines artistiques.
La rencontre sera animée par Perrine Estienne et Bastien Hauser de l’asbl Et cætera.
Visuel et titre de la table ronde repris au document de vulgarisation consacré aux arts littéraires établi par le laboratoire Ex situ de l’universite Laval (Canada) — voir : https://ex-situ.info/english/