Quatre voix singulières, un instant d’écoute et de présence, entre résonances intimes et éclats du monde. Une rencontre comme une invitation à se laisser surprendre par la parole vivante.
Intervenant·es
Karim Kattan
Karim Kattan est un écrivain de Bethléem, en Palestine. Il écrit de la fiction, des essais, et des poèmes, en anglais et en français. Son dernier roman, L'Eden à l'aube, est paru en 2024 aux éditions Elyzad. Il vient de publier Hortus Conclusus, un recueil de poèmes, chez L'extrême contemporain.
Fabienne Radi
Fabienne Radi écrit (fictions, essais, poèmes), fait des éditions d’artiste (livres, affiches, disque) et enseigne en école d’art. Sa formation en géologie lui a apporté l’amour des couches, sa brève incursion dans la bibliothéconomie a suscité un engouement pour les classements, ses études en art ont transformé son regard sur les objets du quotidien. Les titres, les malentendus, les coupes de cheveux et les dentistes sont des motifs récurrents dans son travail. Son livre Émail Diamant (art&fiction) a reçu le Prix suisse de littérature en 2022.
Nelly Desmarais
Née en 1986, Nelly Desmarais est originaire de Richelieu, en Montérégie. Elle a une maîtrise en littérature de l’Université du Québec à Montréal, où elle poursuit actuellement des études doctorales. Elle a travaillé dans le milieu de l’édition pendant douze ans. Son livre de poèmes Marche à voix basse, paru au Quartanier en 2022, a remporté le prix Émile-Nelligan.
Lisette Lombé
Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l’Iconoclaste). Elle est l’actuelle poétesse nationale de Belgique 2024-2025.
Haleh Chinikar
Haleh Chinikar, née en Iran et basée à Bruxelles depuis 2007, est une artiste et poète dont le travail explore le corps, la mémoire et le langage à travers le textile et le mouvement. Sa pratique se penche sur le déplacement, le concept fluide de « maison » et la résistance corporelle au sein de la mémoire collective. Elle qualifie ce mélange de mots et de gestes de « melting pot », invitant à la réflexion et à un engagement humain profond. En 2022, elle a cofondé le M-A Collective, un groupe de femmes iraniennes artistes de la performance. Elle se produit à la fois collectivement et individuellement.