Salon de poésie : Poéticafé

Conversation
Marche 5 c Anais Dudon

samedi 20 septembre
14.30u - 15.30u

Prix: Gratuit - Gratis - Free Langue: Néerlandais, Anglais Lieu: Scène

Avec

Aanstokers: Alara Adilow, Frank Keizer en Filip Rogiers / Gastdichters: Asha Karami, Dominique De Groen en Luke Allan

Presentations

Poeticafe est un tout nouveau salon trimestriel consacré à la poésie, aux échanges publics et à la réflexion collective. Il offre un lieu fixe pour des lectures, des conférences et des discussions avec des poètes et des penseurs. Les initiateurs sont Alara Adilow, Frank Keizer et Filip Rogiers. En collaboration avec la maison internationale de la littérature Passa Porta, ils invitent à chaque fois plusieurs collègues poètes à chanter l'état de la poésie selon leur propre vision. Comme un salon littéraire est axé sur l'échange, le public est encouragé non seulement à écouter, mais aussi à réfléchir et à discuter, dans un cadre intimiste approprié. La première édition se déroulera sous l'égide de Poetik Bazar et accueillera trois poètes invités : Asha Karami, Dominique De Groen et Luke Allan.

Intervenant·es

Alara adilow

Alara Adilow

Alara Adilow est une poétesse des Pays-Bas d’origine somalienne. Finaliste du NK Poetry Slam en 2019, elle a publié dans plusieurs revues littéraires néerlandaises et a été choisie pour une résidence artistique queer au Musée Arnhem.
Frank Keizer

Frank Keizer

Frank Keizer (1987) est poète, traducteur et critique littéraire. Il a fait des études de néerlandais et de littérature générale à l’Université d’Amsterdam (UvA), où il fait à présent un master de recherche en littérature néerlandaise. En 2012, il a publié la plaquette Dear world, fuck off, ik ga golfen (Dear world, fuck off, je vais jouer au golf). Il a cofondé, avec Maarten van der Graaff et Daniël Labruyère, la plate-forme littéraire Samplekanon. Il a été un collaborateur régulier à la revue littéraire Parmentier et contribue régulièrement au site De Reactor. Avec Samuel Vriezen, il traduit en ce moment le recueil Disaster Suites du poète américain Rob Halpern, à paraître sous le titre Rampensuites au éditions Perdu.
Filip rogiers

Filip Rogiers

Filip Rogiers est auteur de romans, de nouvelles et d'ouvrages non romanesques. En tant que journaliste, il a réalisé des reportages sociaux pendant de nombreuses années.
Asha Karimi

Asha Karami

Outre l'écriture, Asha Karami travaille comme médecin de jeunesse, professeur de yoga et médecin de ring lors de galas d'arts martiaux. Elle a débuté ses poèmes dans nY et Poëziekrant en 2017 et a depuis publié dans plusieurs revues littéraires, notamment Het Liegend Konijn, Terras, Revisor, Tirade, De Gids, Samplekanon et Ooteoote . Son premier recueil Godface a été publié par De Bezige Bij en 2019. Elle a reçu le Stipendium Charlotte Köhler ainsi que des nominations pour le prix Herman de Coninck, le Grand prix de poésie et le prix E. du Perron.
Degroen Dominique

Dominique de Groen

Dominique De Groen (née en 1991) est écrivaine et artiste visuelle. Elle a publié les recueils de poésie Shop Girl (2017), Sticky Drama ( 2019), Sacrificial Lamb (2020) et Snakes (2022) à la maison d'édition balanseer. En outre, son travail est paru dans plusieurs magazines nationaux et internationaux, entre autres. Elle a reçu le prix de poésie Frans Vogel 2019 et le prix du public du prix Fintro de littérature 2021. Elle a également été nominée pour le Poetry Debut Prize Aan Zee 2018 et le prix Herman De Coninck 2020.
Luke Allan

Luke Allan

Luke Allan est rédacteur en chef de la revue Oxford Poetry et auteur du recueil de poésie Sweet Dreams, the Sea (Poetry Society of America, 2025). Ses œuvres littéraires ont reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Charles Causley Prize, le Mairtín Crawford Award, le Ivan Juritz Prize, le Westerly Life Writing Prize et le Poetry Society of America Chapbook Prize. Il a également été finaliste du National Poetry Competition et du Fitzcarraldo Essay Prize. Ses textes ont été publiés dans le Times Literary Supplement, la Literary Review et Poetry. Lors de son séjour à Bruxelles, Luke Allan travaillera à ses mémoires expérimentales The End, dont la publication est prévue en 2027. En mêlant prose lyrique, histoire littéraire et métaphysique spéculative, il raconte son rapport aux livres ainsi que la perte de sa mère. Le samedi 20 septembre 2025, Luke Allan sera l’un de nos poètes invités au Poetik Bazar. Dans le numéro de septembre de la revue belge de poésie Poëziekrant, le poète Tom Van de Voorde publiera ses traductions en néerlandais des poèmes de Luke Allan. Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un échange annuel entre Passa Porta et le National Centre for Writing de Norwich.