Concert de clôture : Wrapped in Rythm

Festivités
Tutu puoane

dimanche 21 septembre
17.30u - 18.30u

Prix: Gratuit - Gratis - Free Langue: Anglais Lieu: Petite Halle

Avec

Tutu Puoane & Ewout Pierreux

Presentations

"Wrapped In Rhythm" est un projet de double album de Tutu Puoane, inspiré de la poésie puissante de sa compatriote sud-africaine Lebo Mashile. Ensembles avec son musicien Ewout Pierreux, ils livrent un concert vibrant pour clôturer cette cinquième édition du Poetik Bazar.

Touchée en profondeur par le recueil In A Ribbon of Rhythm, Tutu Puoane y a trouvé un écho intime à ses émotions, son identité et son héritage. Entendant de la musique derrière chaque poème, elle a composé un répertoire original mêlant jazz, soul et songwriting. Le Volume I, produit par Larry Klein, est sorti en mars 2024 avec huit chansons poétiques enregistrées avec son groupe européen. Le Volume II, prévu en 2025, est une collaboration orchestrale avec le Metropole Orkest (NL), sur des arrangements de Bert Joris, dirigé par Jacomo Bairos.

Intervenant·es

Tutu Puoane

Tutu Puoane

La chanteuse sud-africaine Tutu Puoane, originaire de Mamelodi (Pretoria), s’est imposée comme l’une des voix les plus captivantes de sa génération. Installée à Anvers depuis 2004, elle a conquis la scène internationale grâce à des collaborations marquantes avec, entre autres, le Brussels Jazz Orchestra, le Metropole Orkest et John Clayton. Lauréate de plusieurs South African Music Awards, elle a notamment brillé avec The Joni Mitchell Project et Mama Africa. Artiste plurielle, elle évolue aussi sur les scènes théâtrales, notamment avec KVS (Dear Winnie, Mimi’s Shebeen). En 2024, elle sort Wrapped In Rhythm, un double album inspiré des poèmes de Lebo Mashile, salué par trois South African Jazz Awards. Sur scène, son charisme, son humour et sa voix chaleureuse transcendent les styles et touchent tous les publics.
Ewout Pierreux

Ewout Pierreux

Ewout Pierreux est né en 1978 à Halle, près de Bruxelles en Belgique, et a étudié le piano durant les cinq dernières années du précédent millénaire au département de jazz du Lemmensinstituut (aujourd’hui LUCA School of Arts) à Louvain, auprès de quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène belge et européenne – Ron Van Rossum, Bert Joris, Frank Vaganée, Dré Pallemaerts, Philippe Aerts, entre autres.Il joue et compose de la musique, principalement dans des contextes liés au jazz, et travaille comme sideman pour plusieurs projets (principalement basés en Belgique). Les artistes ou groupes les plus importants avec lesquels il collabore sont Tutu Puoane, Rebirth::Collective, Close Distance de Jelle Van Giel, Marjan van Rompay, Hnita Big Band et Small World (= un projet collaboratif avec le trompettiste sud-africain Marcus Wyatt). Il a également passé quelques années à jouer des claviers (et à chanter des chœurs) dans le groupe live de la chanteuse pop flamande Eva De Roovere.Il écrit des chansons et des arrangements, et s’investit de plus en plus dans la production musicale générale et la gestion de tournées.En tant que pédagogue, il enseigne le piano jazz et l’ensemble à De Kunsthumaniora, une école secondaire artistique à Anvers, où il prépare de jeunes talents à l’entrée dans des écoles supérieures de musique. Il est avec Tutu Puoane à la tête de la société SoulFactory, qui regroupe une plateforme de booking indépendante et un label dédié au jazz et à la musique improvisée. Au sein de cette structure, il s’occupe de la gestion générale, des réservations et de leur production musicale ainsi que de quelques projets extérieurs.