« Incivilités et violences à l'égard des travailleur·ses du sexe/ prostitué·es trans* dans le quartier d'Yser » est une étude qualitative réalisée par Ana Dresler, sur le ressenti des femmes trans* dans la zone d'Yser. À mi-chemin entre urbanisme et sociologie, l'enquête replace le vécu des participantes dans le contexte politique et urbanitique de cette zone en pleine gentrification, qui met en tension les groupes historiques du quartier et les aspirations de ménages plus petits et aux revenus plus importants, qui s'y installent depuis quelques années.
Les témoignages, sortis du travail d’enquête qui les a rendus possibles, du silence de la transcription, déploient à travers la mise en voix de Marie Darah, la situation à Yser sous un nouvel angle : celui, le plus authentique possible, des premières concernées. Des fragments de vécus que les polémiques qui entourent le quartier d’Yser rendent la plupart du temps inaudible.
Plusieurs de ces témoignages seront lus durant la rencontre.
Dans Fille méchante (L'Oie de Cravan, 2023), Juliette Langevin parle sans compromis de travail du sexe, d’amour & d’amitié, de dépendance, de solitude et d’Internet. C’est une œuvre pleine d’humour, de poésie & de violence, dotée d’un puissant sens de l’image et de la dérision.
-- Extrait
"écrire est difficile mais vendre mon corps ne l’est pas je m’arrête pour me toucher je ne sais pas si je pourrai revenir au paragraphe au texte au déversement je vais sortir tout le liquide de moi parce qu’il menace de me sortir par les yeux à chaque fois que je m’applique sur le clavier ça signifie I guess que la poésie c’est comme de la cyprine pis mon écriture est plus à l’aise d’être décrite comme ça"
Alias est une association qui propose un accompagnement psycho-médico-social pour les hommes et les personnes trans* concerné·es par la prostitution / le travail du sexe à Bruxelles.
Sophie d'Aubreby est autrice et chargée de sensibilisation chez Alias. Elle prend en charge la modération de la rencontre.