Quatre autrices québécoises traversent l’Atlantique pour venir nous partager des extraits de leurs derniers textes.
Les organisateurices du Poetik Bazar remercient pour leur soutien tous leurs partenaires québécois : la délégation générale du Québec à Bruxelles, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, Lojiq, Québéc Edition et Tulitu
Grâce à leur implication, nous continuons à pouvoir partager avec vous de la poésie tout droit venue du Québec.
Onze sprekers
Hélène Frédérick
Hélène Frédérick, née à Québec en 1976, vit à Paris depuis une quinzaine d'années. Elle est éditrice, réviseuse et auteure de romans et de poésie. Ses romans comprennent La Poupée de Kokoschka (2010), Forêt contraire (2014) et La Nuit sauve (2019). Ses recueils de poésie avec L’Oie de Cravan incluent Plans sauvages (2016), Une grande maison, cette nuit, avec beaucoup de temps pour discuter (2021) et Charleston 1974 (2023).
Dolce Saint-Arnold
Dolce Saint-Arnold est une art hoe du 514 et artiste multidisciplinaire. Multidisciplinaire non pas au sens de maîtriser plusieurs disciplines, mais plutôt comme ces boutiques de la Plaza Saint-Hubert qui vendent de tout, font office de salon de coiffure et de cybercafé et qui affichent « we buy gold » en vitrine. YUL-Saturne est son premier livre.
Mélissa Labonté
Originaire de Saint-Henri-de-Lévis, Mélissa Labonté est écrivaine et éditrice basée à Montréal. Titulaire d'une maîtrise en études littéraires de l'UQAM, sa thèse sur la poésie de la revue militante Fermaille a donné lieu à la publication de Faire maille (L’instant même, 2017) et à des contributions dans Enjeux du contemporain en poésie au Québec (PUM, 2022, lauréat du Prix Gabrielle-Roy). Elle dirige actuellement les Éditions Bibliothèque québécoise et co-dirige la section littéraire de Le Noroît avec Charlotte Francoeur.
Kristina Gauthier-Landry
Kristina Gauthier-Landry, née en 1985 à Natashquan et en 2004 à Montréal, est poétesse et autrice. Son premier recueil de poésie, "Et arrivées au bout nous prendrons racine" (2020), a remporté le Prix Myriam-Caron 2021. Son premier livre pour jeunes lecteurs, "Kaléidoscope mon cœur," a été publié par Boréal.