À destination des auteurices / Bestemd voor auteurs / Intended for authors
Dans le cadre du Poetik Bazar, la Scam invite ses poètes et poétesses à une rencontre avec diverses maisons d'éditions qui présenteront leur travail et le type de projets qu'elles publient. Voici les représentant·es de maisons d'éditions que vous rencontrerez :
Maud Leroy | Editions des Lisières
Fondées en 2016 par Maud Leroy, les éditions des Lisières abritent des voie/x poétiques. Considérant que la poésie ne s’arrête pas au poème, la maison d’édition souhaite faire entendre, à travers cinq collections et une hors-collection, une diversité de voix. Une part importante du catalogue est tournée vers l’édition bilingue.
Emma Pellegrino | Editions Hourra
Les éditions Hourra publient de la poésie et des écrits sur l’art. Créée en 2019 sur la montagne limousine, la maison naît de l’envie de défendre des pratiques d’écritures marginales où se rencontrent le poétique et le politique. Fruit d’amitiés et d’intuitions communes, elle réunit des artistes et des autrices pour qui la révolte fait corps avec la beauté.
Clémentine Saucier | Revue Mouche
Mouche est une revue de photographie et de poésie née en 2021. Chaque numéro invite les artistes à s'inspirer librement d'une citation issue de l'œuvre d'un.e poète.sse. Photographies et poèmes sont ensuite mis en lien de façon à créer des résonances. Mouche encourage le dialogue entre les artistes émergents et confirmés ainsi qu'entre les disciplines.
David Giannoni | maelstrÖm reEvolution et l'Arbre à paroles
L'Arbre à paroles publie des auteurs belges et internationaux. Chaque année, une dizaine de titres sont édités et répartis dans leurs quatre collections (P.O.M. - iF - Anthologies - plume&pinceau).
maelstrÖm reEvolution publie une dizaine de livres par an ainsi que 10 à 15 booklegs, livrets de performance. Spécialisée dans la poésie contemporaine, la maison d'édition publie également des romans, nouvelles et essais.
La rencontre a pour but de renforcer les relations entre les auteurices et les éditeurices.
Pour cela, des représentant.es de plusieurs maisons viendront présenter leur ligne éditoriale, leur catalogue, les types de projets recherchés (et pour quels lectorats), ainsi que le parcours d’un manuscrit, de la réception par l'éditeur à la diffusion.
Chacun.e précisera également quels sont, de son point, de vue les bons modes de prise de contact pour soumettre un projet, quelques conseils à suivre et les faux-pas à éviter.
La rencontre aura lieu le vendredi 20 septembre, de 17h00 à 18h00, aux Halles de Schaerbeek, en partenariat avec le Poetik Bazar. Elle sera suivie d'un drink.
Cette proposition est ouverte à tous les poètes et poétesse, auteurs et autrices littéraires de la Scam. Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 18 septembre, par mail à l'adresse actionculturelle@scam.be.
Un point info Scam s'installe une après-midi au Poetik Bazar pour les auteurs et autrices
Quels droits d’auteur pouvez-vous toucher lorsque vos œuvres sont publiées ? Comment faire ?
Bourses, conseil juridique, rencontres professionnelles, accompagnement… de quels autres services pourriez-vous bénéficier ?
Vous êtes déjà membre de la Scam et vous avez une question sur votre dossier ?
Venez en discuter avec Pauline Fournier, spécialiste du livre, Clara Phan, du Pôle auteurices et Célyne Bol-Van Corven, responsable de l’action Culturelle de la Scam, une société conçue par et pour les auteurices !