Eyad asbl - Maison de la Turquie - est une association socioculturelle ouverte aux personnes de toutes origines, qui agit dans une perspective d’émancipation individuelle et collective ainsi que dans un esprit de compréhension et de respect mutuels.
Eyad développe TRICOT Quartier, un projet d'intervention urbaine et de valorisation des savoir-faire, un projet qui crée des liens entre femmes autour de l’art du tricot et de l'artisanat. C’est dans ce cadre que Les Mains Créatrices ont réalisé les broderies exposées.
Au Poetik Bazar - qui met la poésie turque à l’honneur pour cette quatrième édition - les portraits brodés par ces créatrices sont associés avec des textes de nos invité·es turques dans la programmation. Laissez-vous surprendre, les textes sont en turc, français, néerlandais, allemand, anglais.
Ainsi, retrouvez les broderies de Gönül Yentur, Sati, Ülkü Akdeniz, Feraye Erdoğan, Sibel, et bien d’autres créatrices, aux côtés de textes de Karin Karakaşlı, Ceren Uzuner, Gonca Özmen, Lütfiye Güzel, Canan Marasligil, Mustafa Kör, etc.
Cette exposition est organisée en partenariat avec Eyad asbl et est rendue possible grâce aux financements du Poëziecentrum pour les traductions de textes.
TU - Tüm hafta sonu Poetik Bazar'da bir nakış ve şiir sergisini keşfetmeye davetlisiniz. Nakışlar, EYAD derneğinin ofisinde bulunan "les mains créatrices" ("Yaratıcı Eller") isimli buluşma ve zanaat yaratım grubu tarafından oluşturulmuştur. Metinler, bu yıl Türkiye'yi onurlandıran Poetik Bazar'a davet edilen Türk şairlerinin alıntılarıdır.