Poétesse, dramaturge et performeuse sud-africaine, Koleka Putuma publie en 2017 le recueil à succès Collective Amnesia. À la croisée de l’intime et du collectif, du personnel et du politique, cette œuvre interroge la condition de son autrice : une femme noire, lesbienne, issue d’un milieu populaire et ayant grandi dans un pays encore marqué par l’héritage colonial. À partir de cette position d’intersection des oppressions, Putuma explore les strates de mémoire à la fois vivante et réprimée.
Elle est également à l’origine de Manyano Media, une structure visant à soutenir les écrivaines et professionnelles du théâtre qui s’identifient comme noires, queer et femmes.
La poésie de Koleka Putuma puise ses racines dans deux traditions majeures : le slam, art de la parole à forte charge sociale, et la religion chrétienne, qui hante son œuvre autant qu’elle en conteste l’existence. Cette tension entre foi imposée et création subversive constitue l’un des nœuds centraux de Collective Amnesia.
Portée par un souffle puissant, exigeant, et profondément ancrée dans son époque et son contexte social, la poésie de Putuma rappelle que ce genre peut rassembler et faire acte de puissance. Elle s’affirme comme un espace de liberté, affranchi des contraintes temporelles, narratives ou formelles. Par cette liberté, Koleka Putuma ne raconte pas toujours, mais elle dit - avec force - la complexité du monde qui l’entoure.
Photo : Matthew Muller