Babs Gons

Babs Gons portrait
© Bianca Sistermans

Écrivaine, poétesse et chroniqueuse, la néerlandaise Babs Gons est à l'origine de nombreuses initiatives poétiques, dont Palabras (Amsterdam), rendez-vous mensuel donnant la voix à des poète·étesses jeunes et/ou émergent·es. Plus tard, elle fonde et assure la direction artistique du très connu Poetry Circle.

Longtemps dévouée à mettre en lumière les autres artistes, Gons fait ses débuts en écriture en 2021 avec son recueil de poèmes Doe het toch maar. La même année, elle publie un livre pour enfants : Het Begint Met Een Droom. Elle remporte en 2022 le prix d’interprétation poétique ‘The Johnny’, et reçoit en 2024 le ‘Gouden Ganzenveer’. Les poèmes de Gons sont fondamentalement socialement engagés, et naviguent avec brillance entre des thématiques globales et la sphère de l’individu et de l’intime.

Babs Gons est actuellement poétesse nationale des Pays-Bas de 2023 à 2025, mandat durant lequel elle ambitionne la poursuite d’une des motivations principales de son travail et de sa vision : jeter un pont entre le monde du spoken word et celui de la poésie, ce dernier considéré comme élitiste et le second souvent rejeté car « inférieur ». Gons montre au monde à la fois la pluralité et la singularité des formes poétiques tout en adressant la nécessité de démocratiser la poésie, de la rendre accessible : selon elle tout le monde peut la lire, l'intégrer dans son quotidien, et même en faire lui-même.