Karin Karakaşlı est née à Istanbul en 1972. Elle est diplômée en Études de Traduction et d'Interprétation. De 1996 à 2006, elle a travaillé au journal hebdomadaire turco-arménien Agos en tant que rédactrice, responsable du département éditorial et chroniqueuse à la fois pour les pages turques et arméniennes. Elle a obtenu une maîtrise en Littérature Comparée, enseigne comme instructrice de traduction à l'université et comme enseignante de langue et littérature arméniennes dans une école arménienne. Elle est actuellement chroniqueuse pour les journaux Agos et Radikal, et continue d'écrire de la fiction et de la poésie.
Ses livres incluent un roman pour enfants intitulé "Ay Denizle Buluşunca" (Quand la Lune Rencontre la Mer), des recueils de nouvelles "Başka Dillerin Şarkısı" (Le Chant d'Autres Langues) et "Can Kırıkları" (Échardes du Cœur), des recueils de poésie "Her Kimsen SANA" (À toi qui que tu sois, C'EST POUR TOI), ainsi qu'un roman "Müsait Bir Yerde İnebilir Miyim?" (Puis-je Descendre Quelque Part Où Ça Ne Vous Dérangerait Pas?).
Elle est co-auteure du livre de recherche "Türkiye’de Ermeniler: Cemaat, Birey, Yurttaş" (Les Arméniens en Turquie: Communauté, Individu, Citoyen).