Gonca Özmen (1982, Turquie) est l'une des poétesses turques les plus célèbres et remarquables de sa génération. Ses poèmes, à la fois ludiques et rythmiques, reflètent et brisent les traditions. Elle aborde l'amour, souvent d'un point de vue féministe critique, confrontant les attentes et les désirs aux malentendus et fantasmes inhérents à l'amour. Son travail met en lumière la complexité des relations humaines, en particulier le regard masculin sur les femmes, et souligne le rôle de la corporéité et les valeurs entourant le corps féminin.
À l'âge de quinze ans, elle a été remarquée pour la première fois dans la revue littéraire Varlık, et trois ans plus tard, elle a attiré beaucoup d'attention avec son premier recueil Kuytumda [Dans Mon Coin]. Elle est passée d'enfant prodige à un nom établi dans la poésie turque. En 2018, elle a publié Belki Sessiz [Peut-être Silencieuse], en 2019 Bile İsteye [À Partir de Soi-Même].
Özmen a reçu une reconnaissance internationale avec plusieurs prix de poésie. Ses poèmes ont été traduits dans plusieurs langues et ont été présentés sur diverses scènes internationales.